Léo Fenoll

Bienvenue sur mon CV numérique et portfolio !
Vous y trouverez plusieurs de mes créations,
diplômes et compétences.

Qui suis-je?

Leo Fenoll

Léo Fenoll étudiant en DU Level Design à Lyon. Je possède aussi un DUT en informatique (qui m'a permis entre autres de créer ce site) et une licence d'arts du spectacle parcours Théorie et pratique du cinéma et de l'audiovisuel. Je me suis rendu durant l'année scolaire 2018-2019 au Japon pour apprendre la langue japonaise. Passionné de jeux vidéo, de musique, de cinéma. J'aime créer de nouvelles œuvres musicales et cinématographiques, seul et en équipe.

J'ai commencé la musique à l'âge de 6 ans avec la batterie. Depuis, j'ai monté un groupe de rock avec des amis et j'ai commencé à pratiquer (en autodidacte) d'autres instruments comme la basse, le piano et la guitare. J'ai aussi expérimenté la création de musique par ordinateur et le mixage audio en utilisant plusieurs versions d'une même œuvre.
Comme je l'ai dit, je suis fan de jeux vidéo et de cinéma. Ces deux médias me placent chacun dans une position différente. Le jeu vidéo me permet d'être acteur, d'avoir une influence sur le monde et l'histoire du jeu. Le cinéma quand à lui, me place en tant que spectateur. Je suis impuissant face aux évènements qui se déroule devant moi. C'est pour ça que j'ai cherché un type de jeu qui soit entre les deux. Ce sont les jeux contemplatifs qui lient au mieux le jeu vidéo et le cinéma car ils laissent le joueur dans un monde qui mérite autant d'être exploré que d'être observé (comme Journey, Braid ou Little Inferno par exemple).
La musique et le cinéma me font rire, pleurer, réfléchir, ressentir du dégoût, de la gêne, de la honte et une multitude d'autres émotions. Elles ne me laissent pas indifférent. Elles me permettent d'être moi, de développer mon esprit créatif, de m'exprimer, d'émouvoir et de vivre des moments inoubliables avec les personnes qui m'entourent. C'est pour toutes ces raisons que j'aimerais apprendre à m'exprimer au travers du jeu vidéo.

Musique


Concepts ENJMIN

Février 2018
Février 2019

J'ai composé ces deux musiques dans le cadre du concours d'admission pour l'ENJMIN en 2018 et 2019. Durant la première phase, je devais conceptualiser un jeu et je me suis amusé à imaginer une ambiance sonore en créant une musique. Pour ce faire, j'ai utilisé le logiciel Music Maker et de nombreuses soundpools.
La première se nomme L'île des Larmes en référence au thème qui était Ellis Island, elle est assez sombre et pose une réelle ambiance. Je trouve qu'elle convient bien à un jeu d'infiltration.
La seconde se nomme Last Hope. Dans cette musique, j'ai voulu me plonger dans l'univers fantastique que j'aime tant et créer une musique de combat pouvant être utilisé pour un boss. Je l'ai voulu épique et rythmée.

Nothilings

Octobre 2019

Nothilings est le nom du premier jeu vidéo auquel j'ai pu participer. Nous l'avons réalisé dans le cadre de la Ludum Dare 45. Dans ce projet, j'étais responsable du sound-design, de la musique et du voice acting. Le défi que je m'étais fixé était simple : créer un leitmotiv par personnage pour les faire évoluer.
1# From Nothing To Bit, représente donc le personnage jouable.
2# Between Games And Reality, représente la voix-off.
3# Great Lord Of The Shapes, représente le boss final (on peut d'ailleurs retrouver les leitmotivs des deux autres personnages dans ce thème).
Les deux premiers thèmes sont donc étroitement liés et se répondent en faisant ressortir les émotions de leur personnage. Le troisième thème, en revanche, évolue juste en trois phases distinctes pour montrer l'avancement du boss.

Vidéo


Chaîne Youtube

Décembre 2018
Février 2018


Janvier 2018

J'ai ouvert en octobre 2017 une chaîne YouTube nommée : "Le pote qu'on a tous !". Sur cette chaîne, je présente des jeux-vidéo, des animés japonais et des films. Je les analyse et donne mon avis sans spoiler le spectateur pour lui donner envie de découvrir, ou redécouvrir, certaines œuvres que je trouve marquantes.
La première vidéo parle du jeu Warcraft III développé par Blizzard Entertainement.
La deuxième vidéo parle de l'animé Violet Evergarden produit par le studio Kyoto Animation.
La troisième vidéo parle du film Captain Fantastic écrit et réalisé par Matt Ross.
Pour chacune de ces vidéos, j'ai fait différentes recherches pour en apprendre plus sur l'œuvre et j'ai bien sûr fait part de mon avis personnel et de mes analyses. Je m'occupe aussi du montage, mixage, etc. C'est ce qui rend l'expérience aussi intéressante d'ailleurs. Produire des vidéos, que j'espère, de qualité, par moi-même.

Projet Aaron

Novembre 2019




C'est le titre d'un concept de jeu vidéo que nous présentons avec deux autres personnes pour qu'il soit réalisé lors du Gamagora Game Show 2020. Ce jeu serait un FPS, RPG avec de l'exploration/adaptation dans un monde semi ouvert (type Metroidvania).
Le joueur incarne une entité transhumaine. Elle a pour but d’aider la colonie à survivre. Elle seule peut évoluer en dehors des protections humaines, dans une nature hostile. Elle peut s’adapter : son corps est biomécanique et sa conscience est contenue dans un ordinateur.
Dans ce trailer, j'étais chargé de la musique, de la voix-off et du montage. Les deux autres membres de l'équipe se sont occupé du texte et des illustrations. Nous étions très limités par le temps car notre trailer ne devait pas excéder 1m30 car nous n'avions que 5 minutes de présentation. C'est donc un défi réussi car le trailer pose bien l'ambiance du jeu et permet de comprendre l'histoire et les enjeux.

Jeu Vidéo


Nothilings

Nothilings https://ldjam.com/events/ludum-dare/45/nothilings Octobre 2019

Durant l'année 2019, j'ai participé en équipe à l'élaboration d'un jeu dans le cadre de la Ludum Dare 45. Le thème était : "Start with Nothing". Nous sommes donc partis dans l'idée d'un jeu se créant au fur et à mesure que le joueur avance dans celui-ci.
Comme je l'ai précisé plus haut, j'étais responsable de tout ce qui touchait au son. Nous avons tous participé en ce qui concerne le game design. Nothilings est un Shoot Em Up Narratif qui retrace l'histoire de Dave, un développeur indépendant qui décide de créer un jeu.
Nous avons réalisé le jeu en 72h et ce fut une expérience extrêmement enrichissante.

Programmation


Randomwatch

Randomwatch http://randomwatch.alwaysdata.net
Mars 2017

Pour un projet de web, j'ai réalisé seul un site web de mon choix en utilisant du Html, du Css, du jQuery et du Php. Je ne maîtrisais pas vraiment tous ces langages et ce projet m'a beaucoup servi !
Jouant à Overwatch (le team shooter de blizzard), je souhaitais créer un site permettant de sélectionner aléatoirement un personnage dans le jeu avec un mode aléatoire rapide ou avancé en sélectionnant les rôles souhaités. J'ai aussi créé une zone de compte permettant de savoir combien de fois l'utilisateur du compte est tombé sur chaque personnage et obtenir, en fournissant un battletag valide de blizzard.net, les statistiques générales et les statistiques pour chaque héros du joueur sélectionné. Si vous souhaitez vous connecter, les identifiants sont "JeffKaplan" pour le pseudo et "overwatch" pour le mot de passe.

Space Invaders 1VS1

Menu Space Invader
Jeu Space Invader
Décembre 2015

Lors d'un projet de groupe au début de ma première année de DUT, nous avons réalisé un jeu pour système UNIX en C++ à partir d'un tutoriel sur Space Invaders. Ce tutoriel, nous donnait toutes les ficelles pour créer un jeu dans la continuité de Space Invaders.
Après plusieurs heures de brainstorming, nous avons décidé de partir sur un jeu en versus permettant à deux joueurs de s'affronter. L'un dans le rôle de l'invader et l'autre dans le rôle du defender. Chaque rôle possédait ses propres capacités, ses propres statistiques pour rendre le jeu le plus équilibré possible. Nous avons même ajouté des bonus à récupérer permettant d'obtenir un "Power-Up" ou d'infliger des malus à l'adversaire. Ce projet m'a permis de me rendre compte de la difficulté à équilibrer un jeu, un problème qu'on ne remarque pas forcément en tant que joueur. Malheureusement, le jeu ne peu pas être essayé sur internet ou Windows...

Bonus


Radio


Janvier 2018

Lors de ma troisième année de licence d'arts du spectacle spécialité audiovisuel, j'ai réalisé un stage chez Régie Média Méditerannée. Cette organisation s'occupe de gérer Image Média, une entreprise de communication par l'image (tournage, montage, etc.) mais aussi l'antenne méditerranéenne de NRJ.
J'ai monté plusieurs vidéos pour différents clients mais j'ai aussi pu me rapprocher de la radio. J'ai sympathisé avec la personne qui s'en occupait et il a bien aimé ma voix. J'ai donc eu le droit chaque matin à une petite rubrique de présentation d'actualités insolites, drôles et décalées. J'ai trouvé très enrichissant de voir comment ça ce passe dans une radio et de pouvoir y participer. J'aime "jouer" avec ma voix, je suis content d'avoir eu la chance de l'essayer en radio et qu'elle ait plu.

Cv et un peu plus


. Mon groupe de musique se nomme Living Meat. Vous nous trouverez sur :
- Facebook (https://www.facebook.com/LivingMeat)
- Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCwowB224VZMc9fT_-FY3dmQ)
- Soundcloud (https://soundcloud.com/living-meat)
. Mon autre groupe de musique se nomme The Fiery Jacks. Retrouvez sur :
- Facebook (https://www.facebook.com/FieryJacks)
- Twitter (https://twitter.com/fieryjacks)
- Soundcloud (https://soundcloud.com/erwan-duval)
. Plus de vidéos ? Dirigez vous vers YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UC_XSvkboorZYsRMTQOr50Pg
. Pour télécharger Nothilings sans passer par la page de la Ludum Dare, c'est ici :
https://frigow.itch.io/nothilings
. Un site réalisé durant la nuit de l'info 2017 ? Cliquez là-dessus :
http://n2i2017.alwaysdata.net/
. Pour voir mon CV, cliquez sur le petit bouton juste là :